TIKTOK ......Qui est là ?





Le réseau social dont en parle. 

En bien ?

En mal ?

Voyons un peu.....


Mais avant de commencer, faisons un petit rappel.....




Vocabulaire

Définition de algorithme

Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients !

1

Vocabulaire sur Instagram et Tiktok

Donnez-moi les définitions des mots suivants.

Sur Instagram

BOOMERANG ?     FLATPLAY ?  

   Sur Tiktok

POV ?     DUET ?     RENEGADE ?




Mais un réseau social, c'est quoi ?



Donc, un réseau social c'est : ..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


2

QUESTIONS

Quelle serait ta définition d'un réseau social ?

Quel âge faut-il pour avoir un compte Facebook ? Pourquoi ?

Quel âge faut-il pour ouvrir un compte Tiktok ?

Une autorisation des parents est-elle nécessaire ? Pourquoi ?

Possèdes-tu un compte Facebook, Instagram ou Tiktok ?

Pourquoi as-tu ouvert ce compte ?

En as-tu parlé à tes parents ? Pourquoi ?

Quelle a été leur réaction ?

Que publies-tu sur ton compte ?

Qu'espères-tu en publiant sur ton réseau social ?

Si tu pouvais créer un réseau social, que serait-il ? Pourquoi ?

Tu dois envoyer tes réponses sur l'adresse suivante : mauricemedici@hotmail.com




Les dangers d'internet quand on est mineur

 / Cybersécurité / Par Raïssa

Internet peut représenter un danger pour vos enfants et adolescents. Des cyberprédateurs aux publications sur les réseaux sociaux qui peuvent remonter à la surface et les hanter plus tard, les risques sont inquiétants. Sans le vouloir, les enfants peuvent également exposer leur famille aux dangers d'Internet, par exemple en téléchargeant accidentellement un programme malveillant qui peut permettre à des cybercriminels d'accéder au compte bancaire de leurs parents ou à d'autres informations sensibles. La protection des enfants sur Internet est avant toute chose une question de prise de conscience : connaître les dangers qui se tapissent dans l'ombre et savoir comment s'en protéger. Pour protéger les mineurs et se protéger, il faut donc leur donner des règles à suivre et connaître les bons usages de l'Internet en sachant comment réagir en cas de problème.

Voici en quelques lignes les risques de l'internet :

  • L'exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…)
  • La divulgation d'informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité…)
  • Le cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantages à la webcam…)
  • Tentatives d'escroquerie, usurpation d'identité et piratage de comptes
  • Dépense d'argent involontaire dans des jeux
  • Consommation excessive de jeux vidéo

Quelques conseils pratiques et des exemples pour vous protéger des dangers potentiels d'Internet.

  • Favoriser le dialogue entre vous et vos parents. Demander la permission à ses parents avant l'utilisation d'Internet. Montrez-leur aussi ce que vous avez appris.
  • Protéger ses informations personnelles. Personne n'a besoin d'avoir accès à certaines de vos données (votre âge, adresse, numéro de téléphone, vos photos, le nom de votre l'école…). Le danger, c'est évidemment que ces informations personnelles permettent à des individus mal intentionnés de vous trouver. Souvent ils se font passer pour un enfant de votre âge pour établir un lien d'amitié et vous soutirer des informations personnelles ou vous donner un rendez-vous.
  • Bien choisir ses identifiants. Ne jamais utiliser son nom ou prénom comme adresse e-mail, pseudo ou nom d'utilisateur. Gardez votre anonymat en utilisant toujours des pseudonymes ou surnoms.
  • Créer des mots de passe compliqués. Pas de prénom, de date de naissance, mais plutôt un mot que personne ne connaît en essayant d'y mélanger des lettres et des chiffres
  • Rester méfiants avec les rencontres en ligne. Des personnes mal intentionnées peuvent abuser de votre ignorance ou de votre gentillesse. N'importe qui peut se cacher derrière un pseudo. Les messageries, c'est pour les amis(es) seulement ! N'acceptez jamais d'inconnus et encore moins de rendez-vous sans en parler à des adultes.
  • Utiliser les paramètres de confidentialité. Dans les paramètres des comptes de réseaux sociaux il y a toujours la possibilité de choisir qui peut voir quoi. Limitez la visibilité de vos publications.
  • Réfléchir avant de publier. Toutes informations laissées sur Internet deviennent publiques (Les textes et images sont en permanence vus et enregistrés par de nombreuses personnes ou entreprises). Conduisez-vous de façon respectable en ligne. Pas d'insultes, de messages grossiers, de menaces, de rumeurs… N'oubliez pas les écrits restent et les sanctions pénales sont lourdes !
  • Il y a des sites qui sont des pièges pour obtenir les informations et les utiliser. Apprenez à lire ces informations. N'achetez jamais en ligne sans autorisation !
  • Définir des règles d'utilisation d'internet et des jeux vidéo avec vos parents. Fixez-vous des horaires adaptés à votre âge.
  • Au moindre problème le dire à ses parents. Vous êtes menacés ? Vous avez un souci alors parlez-en.



Un exemple et une réponse


Pour comprendre le phénomène Tik Tok



3

Questions


Comment fonctionne Tik Tok ?

Quelle est la "nationalité" de Tik Tok ?

Quelle décision a été prise en Inde ? Pourquoi ?

Quelles dérives a-t-on constaté sur Tik Tok ?



Un peu de musique...... qui fait réfléchir !!!!!!




Paroles / Amour, haine et danger

Angèle

Hey hey 

Tout ça dans un objet

Encore faut-il qu'il soit bien chargé J'dois l'éteindre pour m'en éloigner Si j'l'oublie, je passerai une belle journée Sans la haine, le stress, le FOMO Les dangers et tout ce qui me fait me sentir Comme une merde, ou presque C'est fou de se dire qu'y a tout ça dans un objet J'écoute les notes en fois deux Mais quand j'en fais, ça dure dix minutes J'ai pas tant de choses à dire J'crois que je veux juste qu'on m'écoute (qu'on m'écoute)Je me demande comment faisaient les gens avant Pour se donner rendez-vous (bah ouais, c'est vrai ça)Moi, j'ai besoin de checker mille fois mon écran pour être sûre de mon coup Tout ça dans un objet (hey) Tout ça dans un objet (hey)Amour, haine et danger-er-er Dans un objet Tout ça dans un objet Tout ça dans un objet J'peux pas m'en empêcher-er-er Dans un objet

Deux heures plus tard, tes mains transpirent et t'as les yeux qui brûlent T'as rencontré un tas d'amis que t'as jamais, jamais vus pour de vrai Mais à l'heure où on donne tous notre avis sur tout, aujourd'hui qu'est-ce qui est vrai?T'écoutes les notes en fois deux, mais quand t'en fais ça dure dix minutes T'as pas tant de choses à dire, j'crois que tu veux juste qu'on t'écoute (qu'on t'écoute)Tu te demandes comment faisaient les gens avant pour organiser un date Toi, tu zoomes des heures sans rien faire derrière l'écran et puis tu te sens bête Tout ça dans un objet (hey) Tout ça dans un objet (hey) Amour, haine et danger-er-er Dans un objet Tout ça dans un objet Tout ça dans un objet Tu peux pas t'en empêcher-er-er Dans un objet J'écoute les notes en fois deux Mais quand j'en fais ça dure dix minutes J'ai pas tant de choses à dire J'crois que je veux juste qu'on m'écoute (qu'on m'écoute)Tout ça dans un objet (hey)Tout ça dans un objet (hey) Amour, haine et danger-er-er On me dit qu'j'suis addict, c'est pas d'ma faute Je culpabilise quand j'regarde la vie des autres Et si on détruisait ce qui tient dans nos mains Mode avion activé au moins jusqu'à demain Tout ça dans un objet (hey) Tout ça dans un objet (hey)Amour, haine et danger-er-er Dans un objet Tout ça dans un objet Tout ça dans un objet On peut pas s'en empêcher-er-er Dans un objet Tout ça dans un objet (dans un objet)Tout ça dans un objet (dans un objet)Amour, haine et danger-er-er (dans un objet)Dans un objet Tout ça dans un objet (dans un objet)Tout ça dans un objet (dans un objet)On peut pas s'en empêcher-er-er Dans un objet 

Source : Lyric Find


 Définition

Le Fear of missing out (FoMO) décrit la peur éprouvée par quelqu'un à l'idée de manquer un événement intéressant, associée à l'idée que les autres mènent une vie plus trépidante, plus passionnante. À cela s'ajoute un désir de rester en contact permanent avec les autres sur Internet pour savoir ce qu'ils font.


4

Es-tu d'accord avec les paroles de la chanson ? Pourquoi ?




5

Quels reproches fait-on à Tiktok et aux réseaux sociaux en général ?

Es-tu d'accord avec ce que disent les chansons ? Pourquoi ?

Quelle différences fais-tu entre un compte Instagram et un compte Tiktok ?




Un peu d'humour....... et de prévention !



Instagram


En France....


Un exemple venu de Nouvelle Zélande


Sur Facebook.....



6

Questions

Quels sont les dangers mis en avant dans les 4 vidéos ?



Le cyberharcèlement c'est quoi ?

Harcèlement ou taquinerie ?

Il n'est pas rare que les jeunes se taquinent, cela peut être une manière de montrer qu'on s'apprécie et de créer un lien affectueux avec l'autre personne. Le harcèlement commence lorsque ces taquineries deviennent hostiles, répétées et que la personne qui subit ces « taquineries » en souffre.

Différents types de violences liés au harcèlement

LA VIOLENCE PHYSIQUE : coups, bagarres, insultes, agressions physiques, jeux dangereux, défis subits.

LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE : ce sont des paroles blessantes, des rumeurs, des injures, des menaces sans violence directe qui amènent à une dévalorisation de la victime et quelque fois, à une peur pour sa sécurité.

LA VIOLENCE SEXUELLE : ce sont des mots ou phrases grossières, ou des gestes à caractère sexuel.

LA VIOLENCE ALIMENTAIRE : c'est une humiliation par la nourriture (plateau renversé, eau versée sur les aliments, vol de dîner et/ou casse-croûte…).

LA VIOLENCE MATÉRIELLE : on parle ici de détérioration d'objets et de vêtements: vêtements déchirés, disparition du matériel. Le but est l'intimidation et l'humiliation.

Et le cyberharcèlement ?

Le harcèlement peut se poursuivre jusque dans l'espace numérique, sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées et internet en général. Il peut prendre la forme de piratage informatique, d'appels et SMS répétés, de commentaires injurieux répétés, d'usurpation d'identité sur les réseaux, diffusion d'images/photos à l'insu de la victime…

Quelques termes de cyberharcèlement :

LE CYBER –BULLYING : c'est le harcèlement par des moqueries répétées sauf qu'au lieu de se situer dans la cour de récré, cela se passe dans l'espace numérique.

LE MOBBING : il se manifeste dans des groupes sociaux bien définis (classe, équipe sportive…). Les membres les plus forts agressent de manière continue et répétée le sujet le plus vulnérable au sein de leur groupe afin de l'isoler ou de l'exclure.

LE FLAMING : terme anglais pouvant se traduire par le fait « d'incendier » une personne par des commentaires injurieux, blessants, insultants ou choquants sur les réseaux sociaux tels que les forums.

Caractéristiques du cyberharcèlement :

L'anonymat : le cyberharceleur n'est pas directement identifié.

L'absence de face-à-face : le virtuel encourage des actes dangereux et souvent peu réfléchis parfois aux lourdes conséquences.

La récurrence : toute publication laisse des traces sur la toile (malgré les possibilités de suppression). Le harcèlement peut se produire à tout moment de la journée ou de la nuit.

La diffusion rapide : les publications qui portent atteinte à la victime se propagent sur les différents réseaux sociaux par réactions en chaîne.

Les conséquences peuvent être graves

La communication électronique amplifie les effets du harcèlement grâce à la diffusion massive des images/vidéos et la multiplication immédiate des « spectateurs ». Cela peut se faire en toute discrétion pour le harceleur. Les conséquences peuvent devenir très graves et mener à l'absentéisme, au décrochage scolaire, à l'anxiété, à la dépression, aux changements d'humeur, aux troubles du comportement, aux troubles de la socialisation, au passage à l'acte suicidaire.

Peines encourues pour le cyberharcèlement

« Si l'auteur est majeur, il risque 2 ans de prison et 30 000 € d'amende. La peine maximale peut aller jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende si la victime a moins de 15 ans.Si l'auteur est un mineur de plus de 13 ans et la victime a plus de 15 ans, il risque 12 mois de prison et 7 500 € d'amende.
Si l'auteur est un mineur de plus de 13 ans et que la victime a moins de 15 ans, il risque 18 mois de prison et 7 500 € d'amende.
Pour la mise en ligne d'images intimes d'une autre personne sans son consentement, la peine est de 2 ans de prison et 60 000 € d'amende »

Tu te fais harceler ? Comment réagir ?

1. Limiter tes informations sur les réseaux

Essaye de limiter les informations que tu rends publiques. Limite les données personnelles telles que les photos, ton identité, ton lieu de résidence.

2.Paramétrer tes réseaux sociaux

Il est possible de paramétrer ton profil afin qu'un groupe restreint de personnes puisse te suivre. Tu peux définir les personnes qui feront partie de ce groupe.

3. Ne pas répondre à ton harceleur

Répondre à ton harceleur ne fait que le motiver encore plus dans sa malveillance. N'essaye pas de lui répondre ou de lui faire changer d'avis. Souvent c'est une énergie perdue qui ne fait que renforcer son envie de nuire.

4. Bloquer le profil qui te harcèle

C'est une solution pour diminuer ton interaction avec le harceleur et donc atténuer sa marge de manœuvre.

5. Lister les faits

Tu peux passer à la liste des faits de harcèlement dont tu es victime. Il est important d'être le plus précis possible.

Voici les détails importants à noter :
Pour le harcèlement : la date, l'heure, le(s) lieu(x), les témoins, les faits de harcèlement.
Pour le cyberharcèlement : il sera plus judicieux de noter ce qui a été diffusé, quand, sur quel réseau, à partir de quel profil….

6. Récolter des preuves

Essaye de garder un maximum de preuves, captures d'écrans, SMS, photos, objets abîmés afin de pouvoir te retourner contre ton harceleur.

7. Communiquer avec une personne de confiance

Ne reste pas seul face au harcèlement et parles-en à quelqu'un de confiance. Une personne qui pourra t'écouter sans jugement et t'aider à trouver des solutions.

Il est également possible de contacter une structure qui saura t'écouter, répondre à tes questions et trouver avec toi des solutions adaptées pour te sortir de cette situation douloureuse et retrouver un climat de sécurité.


Porter plainte

Le cyberharcèlement est puni par la loi. Tu peux aller au commissariat pour porter plainte. Une enquête sera ouverte et le harcèlement sera condamné.


Sources :
https://www.stopharcelement.eu/stopharcelement.php
https://www.ma-grande-taille.com/societe/cyber-harcelement-comment-se-proteger-264727

Qui contacter en cas de harcèlement ?

Si tu as besoin de parler, d'être écouté, que quelqu'un de formé réponde à tes questions et t'aide à trouver des solutions, voici les contacts qui te seront utiles :

  • Dans le cadre scolaire, contacte le numéro vert gratuit depuis la Belgique du lundi au vendredi de 9h à 16h. Tel : 080095580.
    · Pour toute urgence de harcèlement, appelle le 107, ce numéro est gratuit, anonyme– 24h/24h, 7/7.
    · Centre de prévention du suicide – Gratuit et anonyme – 24h/24h, 7/7 : tel : 080032123.


Glossaire

Tiktok

https://www.blogdumoderateur.com/lexique-tiktok-mots-connaitre/<br>

Instagram

https://www.lisez.com/actualites/insta-lexique-tous-les-mots-pour-comprendre-votre-reseau-social-prefere/1256<br>

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer