Il faut se méfier de ceux qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais, des gens en béton : la moindre fêlure dans le mur peut entraîner la chute de toute la maison. Tahar Ben Jelloum

LES MURS

Fonction du mur

Au niveau architectural, un mur peut délimiter la structure d'un bâtiment mais aussi faire partie d'un édifice où il contribue à former les pièces. Il permet aussi de soutenir les étages et le Les différents types de toits

 À l'extérieur, un mur délimite une zone précise. Il est utilisé comme frontière, enclos, protection contre les intrusions ou la nature. Certains murs sont également destinés aux pratiques sportives ou artistiques. Le mur peut être haut ou bas, épais ou fin et avoir une fonction utilitaire, symbolique ou de défense. 

Mais a quoi donc d'autre peut servir un mur ?

- séparer les gens

- enfermer les gens

- permettre de s'exprimer

- revendiquer

- protéger les gens

- contester



Les murs font partie de notre vie. Ils ont toujours été des symboles forts. 

Les révolutions en ont fait tomber.

Certains régimes politiques en ont fait construire

Certains citoyens se les sont appropriés pour véhiculer des messages

Certains artistes les utilisent comme support

Les murs envahissent notre vie et notre histoire

D'ou vient ce besoin de dessiner et d'écrire sur les murs

Qu'est ce qui nous pousse a écrire sur les murs de la ville, des toilettes et sur les murs des écoles ?

Nous allons parler de certains d'eux 

Des murs célèbres

Le mur D'Hadrien


En anglais : Hadrian's Wall ; en scots : Hadrian's waw ; en latin : Vallum Aeliumnote est une fortification faite de pierre et de terre construite entre 122 apr. J.-C. et 127apr. J.-C.1,2. L'empereur Hadrien fit édifier ce mur de défense sur toute la largeur du nord de l'actuelle Angleterre, qui correspond à peu près à la frontière Angleterre-Écosse actuelle. Ce mur de 80 milles romains (environ 117,5 km) traverse le nord de l'île d'ouest en est, de la mer d'Irlande à l'embouchure du fleuve Tyne, sur la mer du Nord. Ce mur avait pour objectif de protéger la frontière nord de la province romaine de Bretagne des attaques des « barbares ».




La grande muraille de Chine


La Grande Muraille1 (chinois simplifié : 长城 ; chinois traditionnel : 長城 ; pinyin : Chángchéng ; Wade : Ch'ang²ch'eng² ; littéralement « la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le iiie siècle av. J.-C. et le xviie siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'être humain à la fois en longueur, en surface et en masse. Elle fait plus 6 000 km de long.

Le mur de Berlin


Le mur de Berlin (en allemand : « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste » (en allemand : Antifachistischer Schutzwall), est érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande(RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Le mur, composante de la frontière intérieure allemande, sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut, avec un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Un nombre indéterminé de personnes furent victimes des tentatives de franchissement du mur. En effet, des gardes-frontière est-allemands et des soldats soviétiques n'hésitèrent pas à tirer sur des fugitifs.

Les ghettos


Varsovie

Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif au sein des territoires d'Europe occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé au centre de Varsovie, il fut créé en 1940 et pratiquement détruit en mai 1943 après l'insurrection de ses occupants contre les nazis. Il rassembla jusqu'à 380 000 personnes.

Venise


Tirade de Shylock / Le marchand de Venise / William Shakespeare

Un Juif n'a-t-il pas des yeux ? Un Juif n'a-t-il pas, comme un chrétien, des mains,
des organes, des dimensions, des sens, des affections, des passions ?
N'est-il pas nourri de la même nourriture, blessé par les mêmes armes,
sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes remèdes,
réchauffé et glacé par le même été et le même hiver ?
Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ?
Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ?
Si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ?
Et si vous nous faites du mal, ne nous vengerons-nous pas ?
Si nous sommes semblables à vous en tout le reste, nous vous ressemblerons aussi en cela.
Si un Juif cause du tort à un chrétien, quelle est sa modération ? La vengeance.
Si un chrétien cause du tort à un Juif, devra-t-il souffrir à l'exemple des chrétiens ? Il se vengera.
La vilénie que vous m'enseignez, je l'exécuterai ;
et quelque peine qu'il m'en coûte, je dépasserai mes maîtres. »

Les murs pour contester, dénoncer et s'exprimer


En Chine 

Les Dazibao

Dazibao , nom masculin

  • Sens 1 Dazibao désigne une affiche illégale et créée de manière spontanéepour divulguer une information non-officielle.Exemple : Les citoyens chinois utilisent les dazibaos pour critiquer lerégime en place.
  • Sens 2 Dazibao désigne, par extension, toute publication non-officielle.

La symbolique du mur dans la musique

Another brick in the wall / Pink Floyd


Extrait des paroles

We don't need no education (*)
Nous ne souhaitons pas d'éducation
We don't need no thought control
Ni que vous contrôliez nos pensées
No dark sarcasm in the classroom
Ni d'un sarcasme ténébreux dans les salles de classe
Teachers leave the kids alone
Professeurs laissez nos enfants tranquilles
Hey teachers leave the kids alone
Eh professeurs laissez nos enfants tranquilles
All in all it's just another brick in the wall
Votre seul savoir n'est qu'une brique de plus dans un mur
All in all you're just another brick in the wall
Après tout vous n'êtes qu'une brique de plus dans le mur

We don't need no education
Nous ne voulons pas de votre éducation
We don't need no thought control
Ni que vous contrôliez notre pensée
No dark sarcasm in the classroom
Ni d'un sarcasme ténébreux dans les salles de classe
Teachers leave the kids alone
Professeurs laissez nos enfants tranquille
Hey teachers Leave us kids alone
Eh professeurs laissez nos enfants tranquilles
All in all you're just another brick in the wall
Après tout vous n'êtes qu'une brique de plus dans le mur
All in all you're just another brick in the wall
Après tout vous n'êtes qu'une brique de plus dans le mur


Questions

Ou se situe l'action ?

Pourquoi les étudiants portent-ils des masques ?

De quel mur parle t on dans la chanson ?

Es  tu d'accord avec les paroles de la chanson ? Pourquoi ?


Merci de solutionner la charade ci-dessous.......

Mon premier n'est pas vieux
Les enfants cherchent mon deuxième le jour de Pâques 
Mon troisième est le participe passé du verbe "savoir"
Les cow-boys de western crient mon quatrième aux chevaux pour les faire galoper
Mon cinquième est le bruit du serpent
Mon sixième fait la couverture des journaux
Mon septième est une interjection qui exprime la sensation de froid
On fait mon huitième lorsqu'on a le hoquet
Mon neuvième peut être de lait ou définitive
Mon dixième est le son du ronflement en bandes-dessinées
Mon onzième est le premier entier plus grand que 0
C'est sur mon douzième que la poule picote son pain dur
Et j'ignore totalement ce que peut être mon tout...

Le graffiti ( ou tag)

Les origines


Un graffiti est un art et une inscription exécutée sur une surface.

On en retrouve, remontant à plusieurs siècles avant notre ère, de la simple marque de griffure à des représentations plus élaborées, en passant par des textes, parfois difficiles à déchiffrer.

Au tournant des années 1960, advient l'invention de la peinture aérosol en bombe et des gros marqueurs, qui sont devenus les outils les plus utilisés pour ce genre de pratique.

Dans la plupart des pays, cette activité, quelle que soit la nature de la surface, est considérée comme illégale.

A priori, la signification du geste pose un gros problème d'interprétation sur les plans anthropologique et culturel. On ne saurait réduire cet acte, à une seule dimension : volonté de dégrader, geste politique, signature, geste esthétique ?

Grotte de lascaux
Grotte de lascaux

Est-ce un tag ? Pourquoi ?



Que dit la loi en Belgique ?

Code pénal - article 534bis
§1er. Sera puni d'un emprisonnement d'un mois à six mois et d'une amende de vingt-six euros à deux cents euros ou d'une de ces peines seulement, quiconque réalise sans autorisation des graffitis sur des biens mobiliers ou immobiliers.
§2. Le maximum de l'emprisonnement est porté à un an d'emprisonnement en cas de récidive sur une infraction visée au paragraphe premier dans les cinq années à compter de la date d'un jugement antérieur portant condamnation et passé en force de chose jugée.

Un graffiti qui a choqué

Dans la commune de Saint Gilles a Bruxelles


Un graffiti que les touristes viennent voir


Les graffitis s'installent partout.......


Une légende du graffiti : Banksy


L'art de provoquer


Exercice :

Choisi un tag de Banksy et décrit ce qu'il raconte ?

As tu le droit de faire un tag sur un mur ? Pourquoi ?

Je te demande de trouver trois tags dans l'école et de me les expliquer ( merci de m'envoyer les photos des tags)

Je te demande aussi de trouver trois tags dans la ville de La Louvière ou la ville de Soignies. Tu dois m'envoyer leur photo ainsi que ton explication du tag.

Aimerais tu avoir un mur a ta disposition dans l'école pour t'exprimer ? Pourquoi ?

Si tu en avais un, que voudrais tu écrire dessus ou dessiner ?( tu peux me faire un dessin si tu le souhaites)

Qu'est ce que tu ne pourrais pas écrire dessus ? Pourquoi ?


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer