L'ECART ENTRE LES FILLES ET LES GARCONS

Une fille a-t-elle les mêmes droits qu'un garçon ?

Une fille vit-elle de la même manière qu'un garçon ?


Les inégalités entre les sexes figurent parmi les inégalités les plus connues et les plus combattues depuis des décennies. Les 40 dernières années ont été marquées par une révolution sociale et culturelle profonde qui a permis d'avancer sur le chemin de l'égalité, mais force est de constater que ces avancées sont insuffisantes et paradoxales dans certains cas. Le chemin est encore long pour arriver à l'égalité entre les hommes et les femmes partout dans le monde.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 132 millions de filles en âge d'aller à l'école n'y sont jamais allées, ce qui inclut 34,3 millions de filles en âge d'aller dans l'enseignement primaire. L'inégalité d'accès à l'école est décuplée dans les pays en conflit. En cas de conflit, le nombre de filles en âge scolaire qui ne se rendent pas à l'école est multiplié par deux en comparaison avec des pays similaires qui ne sont pas en conflit 1.
Les obstacles sont multiples : l'enseignement est considéré comme inutile pour des femmes que l'on destine à rester au foyer. En cas de difficultés économiques, les familles vont avoir tendance         
à privilégier les garçons. Dans certains pays, les routes vers les écoles sont moins sûres voir trop dangereuses pour des filles, etc. Les mariages précoces constituent aussi l'une des raisons d'abandon de la scolarité. Chaque année, ce sont 12 millions de filles qui sont mariées avant l'âge de 18 ans, ce qui représente un mariage précoce toutes les deux secondes. 2
Les inégalités entre les filles et les garçons ne se limitent pas à la sphère scolaire, on les retrouve aussi dans la sphère politique. Seulement 6,6 % des chefs d'État sont des femmes, tandis que les parlements rassemblent en moyenne seulement 24,3 % de femmes en leur sein. 3 Environ 80 % des postes à responsabilité sont occupés par des hommes 4.
Bien que les femmes représentent la moitié de l'humanité, elles sont encore loin de jouer à part égale dans le monde. En Belgique et ailleurs, les chiffres sont alarmants et interpellent les modes de fonctionnement de la société qui font persister ces inégalités. Aborder les enjeux des inégalités de genre à l'école est essentiel pour permettre aux enfants d'en discuter et de construire une société plus égalitaire. Aller à l'école, encore inatteignable pour une partie des filles dans le monde ? La scolarisation des filles est l'un des domaines où les avancées sont les plus frappantes. En 1970, alors que l'accès à l'enseignement primaire est universel dans la plupart des pays occidentaux, les pays du Sud se caractérisaient par un taux de scolarisation très bas des filles, très en deçà de celui des garçons. Depuis lors, la scolarisation des filles s'est améliorée partout dans le monde - surtout au niveau du primaire -, les inégalités subsistant par contre à l'approche du secondaire. « La scolarisation des filles n'est, dans de nombreuses sociétés, guère jugée utile à l'apprentissage des rôles d'épouse et de mère auxquelles on les prédestine. » 5 Quant à la Belgique, l'école est obligatoire pour toutes et tous. Les filles réussissent en moyenne mieux que les garçons à l'école. Pourtant, elles sont moins nombreuses à être professeures dans les universités. Pourquoi aujourd'hui l'accès à l'éducation est-il encore compliqué pour la moitié de l'humanité ?
Les filles peuvent se retrouver dans l'incapacité d'assister à l'école en raison de responsabilités liées aux tâches du foyer (faire le ménage, chercher de l'eau, garder le foyer sous surveillance, nourrir la famille, aider les frères et sœurs) ou à leur apport financier en devenant une main d'œuvre. Elles participeront par exemple à l'activité agricole. 6 Ces éléments expliquent la difficulté pour beaucoup de jeunes filles d'accéder à l'enseignement et donc de pouvoir s'autonomiser et augmenter leurs chances d'accéder à des métiers qu'elles désirent.


L'éducation est pourtant essentielle pour donner les mêmes chances à chacun et chacune de prendre une place au sein de la société.
L'accès au travail Si l'accès à l'éducation est réglementé par l'obligation scolaire dans plusieurs régions du monde, les inégalités persistent lors du parcours professionnel. La sphère économique est l'un des domaines où les inégalités entre les hommes et les femmes sont particulièrement saillantes. Malgré des améliorations qui ont vu une progression de l'emploi des femmes dans le monde, les femmes gagnent en moyenne des salaires inférieurs de 23 % à ceux des hommes. Au rythme où nous allons actuellement, il faudrait 170 ans pour parvenir à l'égalité salariale.
Les femmes occupent plus souvent des emplois dans le secteur informel : c'est ainsi que 75 % des emplois occupés par les femmes dans les pays du Sud sont dans le secteur informel, ce qui ne leur garantit aucune protection sociale en cas de maladie, ou de pension. Quant à ce que l'on dénomme « le plafond de verre », c'est-à-dire le fait que l'évolution professionnelle des femmes dans une entreprise soit limitée à un certain niveau, il a pour effet que les postes à responsabilités sont essentiellement occupés par des hommes.
©


Une fille a-t-elle le droit de faire des études ? Est-ce vrai dans tout les pays ?

Y-a-t-il une différence entre le salaire d'un homme et d'une femme ? En % ?

Y-a-t-il un métier ou il n'y a pas de différence entre le salaire d'un homme et d'une femme ?

Si tu es ou si tu étais une femme , si tu avais le pouvoir de le faire. Quelles seraient les trois lois que tu ferais voter pour améliorer la condition sociale des femmes ?

Une femme a-t-elle le droit de se marier librement et sans contrainte en Belgique. Est-ce le cas dans tous les pays ? Trouve un exemple.


Quelques femmes célèbres

Qui est qui ?

Tu dois associer les fichiers son avec les images


Exercice

Dans la déclaration universelle des droits humains ci-après, quels sont les articles qui concernent le droit des femmes ?

Ces articles sont-ils respectés a l'heure actuelle ?


Le combat des femmes : une longue histoire


Qu'est ce que le féminisme ?


Le reportage a été effectué en 1964. Celà est-il encore vrai aujourd'hui ? Pourquoi ?


Le reportage a été effectué en 1973 en France. Celà est-il encore vrai ? Une femme a-t-elle le droit de s'habiller comme elle veut ? Y-a-t-il un code vestimentaire à l'école pourquoi ?


Quels sont les droits que possèdent les femmes ?


En quelle année les femmes ont-ellles eu le droit de vote en Belgique ?



Qu'est ce qu'une suffragette ?

Vous devez solutionner la grille de mots fléchés ci-après

https://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php?89902667


Et si on inversait les rôles pendant 24H ?


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer