SOLIDARITE

La solidarité c'est quoi ?



Solidarité , nom féminin
  • Sens 1 Dépendance mutuelle, fait d'être solidaire.Synonymes : interdépendance, dépendance, unité, association, mutualité, réciprocité, coopération, entraideTraduction anglais : solidarity
  • Sens 2 Sentiment humanitaire, lien qui pousse des personnes à s'entraider.Synonymes : unité, fraternité, cohésionTraduction anglais : solidarity


Des personnages célèbres qui ont voulu changer les choses


L'abbé Pierre

Henri Grouès (son nom de naissance) est né dans une famille catholique riche. Il découvre la misère à 12 ans en allant distribuer de la soupe aux pauvres avec son père. Il a grandi dans un milieu bourgeois aisé ; il était le cinquième d'une grande famille de huit enfants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut résistant, cachant des juifs pour éviter qu'ils ne soient déportés par les Allemands. Il fut longtemps recherché par la Gestapo.

Il rencontre le général De Gaulle à Alger en 1943, devient député français de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951.

En 1949, il ouvre une auberge de jeunesse qui s'est ensuite appelée Emmaüs et avait pour objectif de rassembler des chiffonniers construisant des logements provisoires pour les « sans domicile ».

L'hiver 1954, l'Abbé Pierre lance un appel à la radio : « L'insurrection de la bonté pour les sans-logis », appelant chacun à se montrer généreux envers les plus pauvres. Suite à cet appel, l'État fait construire douze mille logements d'urgence.

Les principales activités d'Emmaüs sont la lutte contre l'exclusion et la lutte contre le mal logement. Emmaüs a des communautés dans 40 pays.

En 1988, il crée la « fondation Abbé Pierre » pour les logements des défavorisés.

Le 1er février 2004, 50 ans après son premier appel, il en lance un deuxième : « Manifeste contre la pauvreté ». L'Abbé Pierre estime qu'il y a en France cinq millions d'exclus, dont un million d'enfants.

À la fin de sa vie il passa un mois sur deux dans la solitude et la prière, dans un couvent en Normandie.


Son appel

Hiver 54

L'APPEL DE L'ABBÉ PIERRE DU 1ER FÉVRIER 1954

"Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée...

Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant tant d'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent !

Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève ; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre « centre fraternel de dépannage », ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime »

La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci ! Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : cinq mille couvertures, trois cents grandes tentes américaines, deux cents poêles catalytiques.

Déposez-les vite à l'hôtel Rochester, 92, rue de la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève. Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou sur les quais de Paris.



Coluche : Les restos du coeur

Fondateur des Restos du cœur, comédien et humoriste, Coluche a vu le jour à Paris, le 28 octobre 1944. Après avoir obtenu son certificat d'études, Michel Gérard Joseph Colucci prend le pseudonyme de Coluche et monte « Le Café de la gare » avec des amis. Il crée ensuite la troupe « Au vrai chic parisien ». En 1974, Coluche enfile la salopette qui le rendra célèbre, et monte sur scène pour effectuer son premier one-man-show. De nombreux sketches deviendront très vite connus du grand public, à l'instar de « C'est l'histoire d'un mec ». Si le succès est au rendez-vous, l'amour l'est aussi. L'humoriste épouse Véronique, en 1975. Le mariage se soldera par un divorce cinq ans plus tard. Après les planches, l'homme au tee-shirt jaune s'essaie au cinéma. Il joue aux côtés de Louis de Funès dans « L'Aile ou la Cuisse », puis dans « Tchao Pantin ! » pour lequel il reçoit le césar du meilleur acteur. S'il est passionné par la comédie, Coluche est aussi un grand fan de moto. En 1985, il bat d'ailleurs le record du monde de vitesse sur un circuit en Italie. La même année, il imagine les Restos du cœur, une fondation qui distribue des vivres aux plus démunis. Un an plus tard, l'acteur perd tragiquement la vie dans un accident de moto.

Un de ses sketch


Son idée

La chanson des enfoirés

Des chiffres



La solidarité, ca commence à l'école !

Cite moi trois situations dans lesquelles tu pourrais être solidaire dans ta classe

Quelle serait la cause que tu voudrais défendre ? Pourquoi ? 

Quel nom lui donnerais tu ?

Que pourrais tu faire pour propager ton idée dans l'école ?

Selon toi, quelles sont les démarches que tu devrais effectuer dans l'école pour mener à bien ton projet ?

Préférerais-tu le développer seul ou avec d'autres ? Pourquoi ?

Donne-moi le nom de deux autres personnages célèbres qui ont voulu changer les choses



Voici le texte d'une chanson célèbre, je vous demande de mettre les mots au bon endroit ( la ou il y a trois %%% ). La liste des mots se trouve en dessous du texte.



Des hommes pareils

Francis Cabrel

Vous, vous êtes et nous, nous sommes
Vous, vous êtes et nous, nous sommes
Des hommes pareils
Plus ou moins %%% sous le soleil
Mêmes cœurs entre les mêmes %%%
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école
Si on y oublie l'essentiel ?
On partage le même %%%
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes

Moi, j'ai des îles, j'ai des %%%
Moi, j'ai trois poissons dans un sac
Moi, je porte un %%%
Moi, je prie sur un %%%
Moi, je règne et je décide
Moi, j'ai quatre sous de liquide
Moi, je dors sur des bambous
Moi, je suis docteur-%%%

Et nous sommes
Des hommes pareils

Plus ou moins loin du soleil
Blancs, %%%, rouges, jaunes, créoles
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'%%%
S'il y manque l'essentiel ?
Semblables jusqu'au moindre atome
Vous, vous êtes et nous, nous sommes

Moi, je me teins et je me farde 
Moi, mes %%%  montent la garde 
Moi, j'ai piégé ma maison 
Moi, je vis sous des cartons 
Moi, j'ai cent ans dans deux jours 
Moi, j'ai jamais fait l'amour 
Nous, enfants neveux et nièces 
On dort tous dans la même pièce

Quelque soit le prix qu'on se donne 
On nage dans le même aquarium 
On partage le même royaume 
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes 
Où nous sommes des hommes pareils 
Plus ou moins nus sous le %%%
Tous tendus vers l'espoir de vivre

Qu'est-ce qu'on vous apprend dans les livres 
S'il y manque l'essentiel? 
S'il y manque l'essentiel? 
J'aime mieux ce monde %%%
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes 
Des hommes pareils

Francis Cabrel

NUS - EPAULES - ROYAUME - LACS - CRUCIFIX - TAPIS - MARABOUT - NOIRS - ECOLE - CHIENS - SOLEIL - POLYCHROME 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer