La Liberté

Nous la défendons depuis la nuit des temps

Elle fait partie de nous

Elle nous inspire

Elle nous est indispensable


Que nous dit le dictionnaire sur la liberté ?

Nom féminin
  1. 1.Situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de qqn (opposé à esclavage, servitude), ou qui n'est pas enfermée (opposé à captivité).Rendre la liberté à un prisonnier.Synonymes :libre
  2. 2.Possibilité, pouvoir d'agir sans contrainte ; autonomie.Liberté de décision, d'action.

Mais au fait, quelles sont les cinq libertés dont tu ne pourrais pas te passer ? Pourquoi ?



1

Tu dois identifier ces personnages célèbres qui se sont battus  pour la liberté

Abraham Lincoln - Martin Luther King - Julian Assange - Gandhi - Nelson Mandela

Bien entendu, tu peux utiliser internet pour t'aider !



2

La liberté de penser, c'est quoi pour toi ? Donne un exemple

Ma liberté de penser / Florent Pagny

Quitte à tout prendre, prenez mes gosses et la téléMa brosse à dents, mon revolver, la voiture ça c'est déjà faitAvec les interdits bancairesPrenez ma femme, le canapéLe micro-ondes, le frigidaireEt même jusqu'à ma vie privéeDe toute façon à découvertJe peux bien vendre mon âme au DiableAvec lui, on peut s'arrangerPuisqu'ici tout est négociable, mais vous n'aurez pasMa liberté de penserPrenez mon lit, les disques d'or, ma bonne humeurLes p'tites cuillères, tout c'qu'à vos yeux a d'la valeurEt dont je n'ai plus rien à faireQuitte à tout prendre, n'oubliez pasLe shit planqué sous l'étagèreTout c'qui est beau et compte pour moiJ'préfère qu'ça parte à l'Abbé PierreJ'peux donner mon corps à la scienceS'il y a quelque chose à préleverEt que ça vous donne bonne conscience mais vous n'aurez pasMa liberté de penserMa liberté de penser(Hey!)J'peux vider mes poches sur la tableCa fait longtemps qu'elles sont trouéesBaisser mon froc, j'en suis capable mais vous n'aurez pasMa liberté de penser

Quitte à tout prendre, et tout solderPour que vos p'tites affaires s'arrangentJ'prends juste mon pyjama rayé, j'vous fais cadeau des orangesVous pouvez bien même tout garder, j'emporterai rien en enfer,Quitte à tout prendre, j'préfère y allerSi l'paradis vous est offert(Hey!)Je peux bien vendre mon âme au DiableAvec lui, on peut s'arrangerPuisqu'ici tout est négociable mais vous n'aurez pasNon vous n'aurez pasMa liberté de penserMa liberté de penser

La chanson est autobiographique.

Que se passe-t-il dans la vie de Florent Pagny ? Explique

Quelle(s) liberté(s) utilise-t-il ?



3

La liberté d'expression, c'est quoi pour toi ?

"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé."



4

L'expression liberté d'opinion désigne la liberté fondamentale que possède chaque individu de penser comme il le souhaite ou d'avoir des opinions contraires à celles de la majorité. Pour être effectif, le respect de la liberté d'opinion doit être accompagné de deux autres libertés :

  • liberté d'information, liberté de pouvoir s'informer et prendre connaissance des différentes opinions sur un sujet donné sur les médias de son choix.
  • liberté d'expression, liberté d'affirmer et d'exprimer des opinions, y compris en matière religieuse, par tous les moyens jugés opportuns, dans les limites fixées par la loi qui en sanctionne les abus.

Synonymes : liberté de conscience, liberté de pensée.
Ce principe trouve son origine au XVIIIe siècle chez les philosophes des Lumières, en réaction aux abus d'autorité de l'Eglise catholique, et plus particulièrement ceux de l'Inquisition. Pendant la Révolution française, la liberté d'opinion a été affirmée dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) du 26 août 1789 :

Article 10 - "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."
Article 11. - "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."

La liberté d'opinion, c'est quoi pour toi ? Donne un exemple



5

La guerre civile espagnole en peinture

En 1937, Pablo Picasso, qui vit à Paris, reçoit une demande de la République espagnole : créer une œuvre pour représenter l'Espagne lors de l'Exposition Universelle de Paris. Très bien, mais encore faut-il trouver un sujet, car l'artiste espagnol manque d'inspiration à la fin des années 1930. Son processus créatif est au ralenti alors que des troubles politiques agitent les pays d'Europe. Depuis 1936, se déroule une terrible guerre civile en Espagne entre Républicains et Franquistes.

Le 26 avril 1937, Guernica, dans le pays basque, est le théâtre d'un évènement tragique : pour terroriser la population, rangée du côté des Républicains, la légion Condor allemande, alliée de Franco, lance un bombardement sur la ville.

Débutée à 16h30, l'attaque dure plus de trois heures et crée un paysage d'horreur. Les corps, de plus en plus nombreux, jonchent les rues de la ville en ruines. Le bilan est terrible : sur les 7.000 habitants, 1.645 sont tués et 889 blessés.

Le lendemain, Pablo Picasso apprend la nouvelle en parcourant le journal au Café de Flore, à Paris. C'est décidé, il tient son sujet. Pour rester fidèle aux photographies en noir et banc, il choisit de ne mettre aucune couleur dans son œuvre.

Femmes, hommes et animaux dans la tourmente

Toute la surface de la toile (7m76 x 3m49) est recouverte d'éléments incarnant les horreurs de la guerre. Sur la gauche, une femme portant son enfant mort dans les bras et regardant vers le ciel dans un cri de douleur pourrait être une référence à la Vierge pleurant la mort de son fils dans la Pietà de Michel-Ange.

Si l'on regarde bien le cheval peint par Picasso, on peut voir au niveau de ses dents et de ses naseaux se dessiner une tête de mort. La profondeur de regard du taureau – symbole de l'Espagne - semble appeler le spectateur comme pour lui demander de l'aide.

Quelques symboles de paix sont néanmoins représentés par l'artiste, tels que la colombe, subtilement présente entre le cheval et le taureau, ou la femme qui apparait à la fenêtre, tenant dans sa main une lampe, lueur d'espoir ou mise en lumière d'un événement dont le monde doit prendre conscience.

Guernica, une œuvre démocratique

Guernica obtient un immense succès à l'Exposition universelle de Paris de 1937 puis fait le tour du monde avant de rejoindre le Museum of Modern Art (MOMA), aux États-Unis. Pour Picasso, il est hors de question que son œuvre soit exposée en Espagne tant que le pays n'est pas redevenu une démocratie.

L'artiste engagé meurt en 1973 et Franco le suit deux ans plus tard. En 1977, le sénat espagnol entame alors une procédure pour rapatrier l'œuvre en Espagne, considérant que « les libertés sont garanties ». En 1981, l'œuvre fait son grand retour au musée du Prado, symbolisant la victoire de la démocratie dans le pays, puis rejoint en 1992 les collections du Musée Reina Sofia, à Madrid.


Anecdote


"Quelques jours seulement après le drame, Picasso prend les pinceaux comme certains prendraient les armes. Quelque temps plus tard quand un ambassadeur du régime nazi lui demande, devant une photographie de Guernica, si c'est lui a fait cela, Picasso lui aurait rétorqué : « Non… Vous »."


Que t'inspire ce tableau? 

Picasso défend-t-il la liberté ?

Que représente le cheval ?

Que représente le taureau ?

Quels sont les symboles de paix qui apparaissent dans le tableau ?


6


Un poême de Paul Eluard

Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes maisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard

Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)
Au rendez-vous allemand (1945, Les Editions de Minuit)

En quelle année a été écrit le poême ? Que se passait-il ?


6

Symboles de la liberté

Lequel préfères-tu ? Pourquoi ?

Selon toi, il y a une liberté ou des libertés ? Pourquoi ?




7

Solutionne la charade

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




8

Si tu pouvais créer un symbole de la liberté, comment serait-il ?



9

2020. Le confinement

Que signifie être confiné ? Être contraint, sans aucun doute, et fortement limité dans sa capacité de mouvement. En ce moment, ceux qui ne sont pas à pied d'œuvre pour lutter contre le fléau du virus sont priés de demeurer chez eux, et voient leurs libertés passer bien loin dans l'ordre des priorités derrière l'impératif sanitaire.

Toutefois, ce qui semble être une privation de liberté pourrait être l'occasion de redécouvrir ce désir qui jaillit du plus profond de notre être. Et pourquoi pas d'en faire une expérience plus authentique ? L'idée contemporaine de liberté implique l'absence de contraintes et de liens. C'est une liberté d'indifférence, pauvre, et qui est au fond toujours une échappatoire. Mais comment trouver cette liberté qui nous permet de nous accomplir pleinement ? Comment dépasser les obstacles et les entraves qui semblent parfois nous clouer sur place, et nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes ?

Sous certains aspects, les évènements actuels rappellent ceux décrits par Albert Camus dans son roman La Peste. Avant l'arrivée de l'épidémie à Oran, les citoyens étaient convaincus d'être libres. Mais l'étaient-ils vraiment ? Affairés à des préoccupations de seconde zone, ils semblaient en réalité s'ennuyer profondément. Soudain la peste surgit, et prend les autorités de court. Le remède à la maladie est en rupture de stock. Rapidement, l'épidémie compromet la saveur de l'existence et pousse beaucoup de citoyens à fuir ou à s'enfermer dans le déni.

Mais une fois ce désespoir dépassé, de nombreux habitants d'Oran se dévouent et s'engagent dans l'épreuve. Isolés par la quarantaine, ils commencent à prendre soin de leurs proches et des malades. Le docteur Rieu, protagoniste en première ligne face au fléau, prend conscience qu'il "avait seulement gagné d'avoir connu la peste et de s'en souvenir, d'avoir connu l'amitié et de s'en souvenir, de connaître la tendresse et de devoir un jour s'en souvenir." La lutte contre la peste aura finalement permis aux citoyens d'Oran de rompre le cercle de l'aliénation qui a caractérisé leur existence, et de donner un nouveau sens à leur vie.



Lorsque tu as été confiné , qu'as tu ressenti ? Pourquoi ?

As-tu eu le sentiment d'être emprisonné ? Pourquoi ?

Pour t'évader, qu'as tu fait ? Pourquoi ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer