Chapitre I

AFRICAN TOUR

Voici le texte d'une chanson de Francis Cabrel

Je te propose de l'écouter et de répondre ensuite aux questions suivantes

Question 1

Quel est le sujet de la chanson ?

Question 2

Si tu étais dans une telle situation, que ferais-tu ?

Question 3

Que penses tu de la citation suivante  ? : "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais nous pouvons en prendre notre part."

Question 4

Quels sont les articles de la Déclaration universelle des Droits Humains dont parle Francis Cabrel dans sa chanson ?

Question V

Quelles sont selon toi les raisons qui pourraient pousser ta famille a changer de pays ?

Question VI

Quelle est la signification de ces deux mots : IMMIGRATION -EMIGRATION ?





AFRICAN TOUR / FRANCIS CABREL

Déjà nos villages s'éloignent
Quelques fantômes m'accompagnent
Y aura des déserts, des montagnes
À traverser jusqu'à l'Espagne
Et après
Inch'allah

On a de mauvaises chaussures
L'argent cousu dans nos doublures
Les passeurs doivent nous attendre, le peu qu'on a ils vont le prendre
Et aprèsEst-ce que l'Europe est bien gardée? Je n'en sais rien
Est-ce que les douaniers sont armés? On verra bien
Si on me dit, c'est chacun chez soi, moi je veux bien, sauf que chez moi
Sauf que chez moi y'a rien

Pas de salon, pas de cuisine
Les enfants mâchent des racines
Tout juste un carré de poussière
Un matelas jeté par terre
Au dessus
Inch'allah

Vous vous imaginez peut-être
Que j'ai fait tous ces kilomètres
Tout cet espoir, tout ce courage
Pour m'arrêter contre un grillage?Est-ce que l'Europe est bien gardée? Je n'en sais rien
Est-ce que les douaniers vont tirer? On verra bien
Si on me dit, c'est chacun chez soi, moi je veux bien, sauf que chez moi
Sauf que chez moi y a rienLa moitié d'un échafaudage
J'en demande pas davantage
Un rien, une parole, un geste
Donnez-moi tout ce qu'il vous reste
Et après
Après, je n'en sais rien
Et après, après
On verra bien
Moi, je veux bien, sauf
Sauf que chez moi y a rien

Déjà nos villages s'éloignent





Chapitre II

Et toi, si tu devais quitter ton pays dans l'urgence  que mettrais-tu dans ta valise ?

Justifie chaque objet . Pourquoi le prends-tu ?

En sachant que c'est toi qui la portera et que tu marcheras beaucoup............




Chapitre III

Une expérience hors du commun : La Jungle de La Louvière

L'expérience a été menée du 25 avril au 28 avril 2015 par les étudiants des Arts et Métiers

L'équipe pédagogique était constituée de Mlle Valentine Sirtoli, Mr Marc Gerkinet et Mr Medici.

Nous avons bénéficié des conseils éclairés de Mme Colette Hellings ( psychothérapeuteet Art Thérapeute ) 

Le Court-métrage a été réalisé par Julien Gentens




Que leur confisque la passeuse ? Pourquoi ?

Quel est le rôle de la passeuse ?

Que se passe-t-il à l'office des étrangers ?

Ou le camps a-t-il été installé ?

L'attitude des étudiants a-t-elle changé le lendemain matin ? Pourquoi ?

Pourquoi les gens viennent-ils a la rencontre des  étudiants ?

En quel langue suivent-ils la formation ? Quels sont les difficultés qu'ils rencontrent ?

Pourquoi Prosper a-t-il quitté le Cameroun ? Quel a été son parcours ?

Témoignage de la dame ( Mme Zrihen).

Quelles sont ses origines ?

Qu'est ce qui l'a marqué lors de son arrivée en France ?

Quelle est l'attitude des étudiants a la fin de l'expérience ? Pourquoi selon vous ?


Et toi, accepterais-tu de participer a une telle expérience ? Pourquoi ?

Qu'est ce qui t'a le plus interpelé dans le court métrage ? Pourquoi ?

 



Chapitre IV

Témoignage d'un réfugié

De quel pays vient-il ?

Pourquoi a-t-il été obligé de quitter son pays ?




Chapitre V

LA JOURNEE DES DROITS HUMAINS

La Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l'adoption en 1948 par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu'être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu'ils sont inaliénables et s'appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce document fondateur - traduit dans plus de 500 langues différentes - continue d'être, pour chacun d'entre nous, une source d'inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme.

Et si le 10 décembre ( c'est un jeudi), nous fêtions la journée des droits humains dans l'école ?

Comment ?

En nous inspirant d'une photo prise par Christian Fauconnier (photographe louviérois) lors de son voyage a Lampedusa

La photo nous montre une sculpture représentant trois personnes dans une bouteille . Bouteille jetée à la mer....

.

"Lancer une bouteille à la mer"

Signification


Envoyer un message appelant à l'aide en espérant qu'il soit entendu.

Origine


Cette expression figurée vient d'une pratique réelle qui peut être employée par des naufragés. Il s'agit de lancer une bouteille dans la mer avec un message dans l'espoir d'être secouru.



Et si nous installions nos bouteilles jetées a la mer le jeudi 10 décembre dans la cours de récréation de l'école ?

L'idée : Chaque étudiant et chaque professeur créent une bouteille.

Il est préférable d'utiliser une bouteille en verre et de la lester (mettre du sable ou des cailloux dedans. 

Habiller la bouteille avec un message ou un texte collé dessus.

Créer un sos géant dans la cours de récréation

Qu'en pensez-vous ?

Un exemple.......




Chapitre VI

Voici quatre photos de Christian Fauconnier

Ou l'action se déroule-t-elle ? Dans quel pays ? Dans quelle ville




Pour terminer sur une note humoristique.......



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